Formation VMware vSphere 6

dépannage

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 6
  • Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi
  • Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau
  • Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des machines virtuelles
  • Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware
VMware vSphere 6


Tarification et déroulement

Formation Accélérée

3000 DH ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 24 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 3 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation continue

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 24 heures
  • Durée de la formation : 3 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription

Formation continue

400 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 24 heures
  • Durée de la formation : 3 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 24 heures
  • Durée de la formation : 1 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits
×

Formulaire d'inscription au Competence Center

Virement Bancaire

Comment dois-je faire pour payer les frais d'inscription

Competence Center met à votre disposition des méthodes de paiement flexibles et en toute sécurité

Paiement par virement bancaire (RIB : 127270212119022082000414).

Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).

Programme de formation

1 Méthodologie de résolution des problèmes :

  • Approche de la méthodologie de dépannage.
  • Utiliser le mode "Technical Support" pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.

2 Outils : vSphere Management Assistant :

  • Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
  • Configuration et administration de vMA.
  • Les commandes utilisables avec vMA.
  • TP : Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.

3 Gestion des fichiers de logs :

  • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
  • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
  • Gestion centralisée des logs avec vMA.
  • Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
  • TP : Identifier et gérer les logs.

4 Dépannage réseau :

  • Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
  • Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
  • Problèmes de connectivité réseau des VM.
  • TP : Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.

5 Dépannage du stockage :

  • Dépannage de la connectivité aux LUN.
  • Dépannage des problèmes de Multipathing.
  • TP : Diagnostic et dépannage lié au stockage.

6 Dépannage des clusters :

  • Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
  • Dépannage de VMotion.
  • TP : Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.

7 Dépannage de vCenter et des ESXi :

  • Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
  • Problèmes courants liés à un ESXi.
  • Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
  • TP : Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi. Mise en œuvre des certificats SSH sous vSphere.

8 Dépannage des machines virtuelles :

  • Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
  • Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
  • Dépannage des problèmes de snapshots.
  • Dépannage des problèmes de démarrage des VM.
  • TP : Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.

Notre priorité

Formation flexible

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou acquérir un diplôme ? Choisissez parmi les différentes formations en informatique le cours qui vous convient, à vos rythme, tout au long de vos formation.

Qualités requises

L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et au grand public... Profitez des conseils avec nous pour bien maîtriser l’informatique.

Formation à distance

Il est possible de devenir webmaster, webdesigner ou référenceur... Profitez avec notre centre des formations diplômantes et certifiantes à distance pour s’orienter aux métiers du web.

prix compétitifs

Depuis la création de notre centre, nous ne cessons de développer nos connaissances pour assurer de formation performante avec un prix abordable, raisonnable et particulièrement avantageux.