FormationRed Hat Linux – Sécurité Avancée

Formation avec certification :

Le renforcement de serveur est un ensemble d’opérations et de techniques ayant pour objectif de renforcer la sécurité d’un système en réduisant les sources de vulnérabilité. Cette formation vous apprendra à maîtriser les pratiques de renforcement de la sécurité avec Red Hat Enterprise Linux. Elle fait partie de la préparation à l’examen de certification Red Hat « Expertise en renforcement de serveur » et du cursus de certification Red Hat Certified Architect (RHCA).

Cette formation a pour objectif de vous apporter les connaissances pour comprendre le renforcement de la sécurité de Red Hat Enterprise Linux, en conformité avec les exigences des politiques de sécurité. Il existe effectivement un certain nombre de normes de sécurité, qui imposent à l’administrateur système de savoir agir et renforcer la protection d’un large choix de domaines (authentification des utilisateurs, mises à jour, audit du système, journalisation, intégrité des systèmes de fichiers, etc.). Ce cours vous apportera donc l’ensemble des compétences et savoirs pour maîtriser le durcissement de la sécurité d’un serveur Red Hat. Il se compose à la fois de modules théoriques et d’expériences pratiques pour exercer vos compétences en situation concrète. Cette formation prépare à l’examen de certification Red Hat – Expertise en renforcement de serveur (EX413), elle fait également partie du cursus de certification Red Hat Certified Architect (RHCA).

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  1. Réviser les errata et les appliquer à Red Hat Enterprise Linux.
  2. Utiliser les permissions spéciales et les listes de contrôle des accès aux systèmes de fichiers.
  3. Gérer les politiques de renouvellement de mots de passe et d’utilisateurs.
  4. Installer et configurer les outils de Red Hat Identity Management.
  5. Assurer l’audit du système.
  1. Accéder à la ligne de commande :Ce module explique comment accéder au système Linux et opérer des commandes simples avec le shell.
  2. Suivre les mises à jour de sécurité : Ce module vous aide à comprendre le fonctionnement des mises à jour Red Hat Enterprise Linux et comment utiliser yum pour identifier les errata disponibles.
  3. Administrer les mises à jour de logiciel :Gestion et application des mises à jour du système.
  4. Créer des systèmes de fichiers :Ce module vous explique comment allouer un affichage avancé du système de fichier et comment le crypter.
  5. Gérer les systèmes de fichiers :Utilisez les options de sécurité et les attributs des systèmes de fichiers pour ajuster leurs propriétés.
  6. Administrer les permissions spéciales :Maîtrisez les permissions sticky (SVTX), set user ID (SUID) et set group ID (SGID), et localisez les fichiers équipés de ces permissions.
  7. Administrer les contrôles des accès aux fichiers additionnels :Utilisez les listes de contrôle d’accès aux fichiers et modifiez les permissions par défaut appliquées aux fichiers et répertoires.
  8. Surveiller les changements de système de fichiers :Configurez la surveillance logicielle des changements de fichiers.
  9. Administrer les comptes utilisateurs :Ce module vous apprend à paramétrer le renouvellement des mots de passe et à auditer les comptes utilisateurs.
  10. Administrer les Pluggable Authentication Modules (PAMs) :Renforcez les différents types de règles des utilisateurs grâce aux PAMs.
  11. Sécuriser l’accès à la console :Ajustez les propriétés des services de la console pour activer ou désactiver les paramètres de sécurité.
  12. Installer l’authentification centrale :Apprenez à installer et configurer le serveur et client Red Hat Identity Management.
  13. Administrer l’authentification centrale :Ce module explique comment configurer les règles de Red Hat Identity Management pour contrôler l’accès utilisateur aux systèmes clients, et les privilèges supplémentaires de ces utilisateurs.
  14. Configurer la journalisation du système :Configurer la journalisation à distance pour utiliser le cryptage de couche transport et gérer les logs supplémentaires générés par les systèmes distants.
  15. Configurer l’audit du système :Activez et configurez l’audit du système.
  16. Contrôler l’accès aux services de réseau :Apprenez à gérer les règles du pare-feu pour limiter la connectivité aux services de réseau.

La participation à cette formation implique d’être certifié RHCE ou RHCSA, ou de maîtriser des connaissances de niveau égal.

Cette formation s’adresse aux professionnels IT impliqués dans l’amélioration et le maintien de la sécurité des systèmes Red Hat Enterprise Linux.

Notre priorité

Formation flexible

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou acquérir un diplôme ? Choisissez parmi les différentes formations en informatique le cours qui vous convient, à vos rythme, tout au long de vos formation.

Qualités requises

L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et au grand public... Profitez des conseils avec nous pour bien maîtriser l’informatique.

Formation à distance

Il est possible de devenir webmaster, webdesigner ou référenceur... Profitez avec notre centre des formations diplômantes et certifiantes à distance pour s’orienter aux métiers du web.

prix compétitifs

Depuis la création de notre centre, nous ne cessons de développer nos connaissances pour assurer de formation performante avec un prix abordable, raisonnable et particulièrement avantageux.



Tarification et déroulement

Formation Accélérée

4800 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 48 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 6 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation Accélérée

4800 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de vos inscriptions
  • Horaire : Flexible selon vos disponibilités et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 6 jours ou bien répartir vos heures selon vos rythmes, vos engagements
  • NB : le groupe est compilé par vous-même

Formation continue

800 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 6 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription

Formation continue

400 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 6 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits
×

Formulaire d'inscription au Competence Center

Virement Bancaire

Comment dois-je faire pour payer les frais d'inscription

Competence Center met à votre disposition des méthodes de paiement flexibles et en toute sécurité

Paiement en ligne par PayPal.

Paiement par virement bancaire (RIB : 127270211118738201000403).

Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).