Formation ITIL™ 2011 Lifecycle

Stratégie des Services, Certification :

Cette formation est l'un des modules du cursus "Gestion du cycle de vie des services" . Les participants y apprennent la définition des services et des marchés potentiels, la conduite des évaluations stratégiques, la gestion financière...

À l’issue de cette formation, les stagiaires doivent avoir acquis les connaissances leur permettant de :

  1. comprendre la phase de Stratégie des Services dans la Gestion des Services,
  2. comprendre comment ce module interagit avec l’ensemble des autres processus et fonctions du Cycle de Vie
  3. comprendre les rôles et responsabilités
  4. mesurer la performance
  5. connaître les méthodologies et les applications nécessaires pour assurer le support de la Stratégie des Services
  6. identifier les défis, les facteurs de succès et les risques

Les objectifs de la formation et rappel rapide du cycle DMAIC et des phases « DEFINE », »MESURE » et « CONTROL » acquise lors de la formation Yellow Belt.

1Les principes de stratégie des services :

  • Logique de création de valeur dans le contexte de la gestion du cycle de vie des services du référentiel ITIL™.
  • Les éléments-clés d'un modèle de services.
  • Perspectives stratégiques, plans, positions et patterns appliqués à la gestion des services.

2Définir des services et des marchés potentiels :

  • Définitions formalisées de services pouvant être planifiés et exécutés durant le cycle de vie des services.
  • Résultats métiers des clients.
  • Les relations entre les services et les résultats clients.
  • Marchés potentiels (Market Spaces).

3La gestion financière :

  • Evaluation des services, modélisation financière, approvisionnement et analyse des services.
  • Analyse d'impact sur le métier (Business Impact Analysis, BIA).
  • Financement du portfolio des services. ROI.

4Conduire des évaluations stratégiques :

  • Actifs stratégiques d'une organisation.
  • Performance et aptitude à répondre aux attentes de clients particuliers ou de marchés potentiels.
  • Facteurs critiques de succès.
  • Alignement des services, des savoir-faire, des stratégies existants avec les besoins métiers des clients.
  • Potentialités métiers, marchés potentiels adjacents.

5La gestion du portfolio des services :

  • Méthodes et processus associés aux services et à leur gestion.

6Conduire une stratégie :

  • La stratégie des services et les autres composants du cycle de vie des services.
  • Politiques et contraintes.
  • Exigences pour la phase de transition des services.
  • Planifications tactiques liées au catalogue des services.
  • Amélioration à travers le portfolio de services.

7La gestion de la demande :

  • Challenges, opportunités et risques dans le traitement des demandes (client spécifique ou marchépotentiel)..
  • Les stratégies pour la gestion de la demande..
  • La gestion de la demande en relation avec les résultats attendus des clients.
  • La gestion de la demande en relation avec les schémas d'activités métiers et les profils d'utilisateurs.
  • Packages de services de base et packages de niveaux de services.
  • Les rôles du gestionnaire de produit (Product Manager) et du gestionnaire des relations clients.

Examen :

  • Une séance de révision et un QCM d'entraînement complètent le travail réalisé. Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français).

Pour suivre cette formation il est nécessaire d'être certifié ITIL 2011 Foundation et d'avoir un niveau d'anglais permettant le passage de l'examen.

Cette formation à ceux qui souhaitent progresser vers la certification ITIL® Expert, le certificat Service Operation étant un des modules étape vers cette certification.

Notre priorité

Formation flexible

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou acquérir un diplôme ? Choisissez parmi les différentes formations en informatique le cours qui vous convient, à vos rythme, tout au long de vos formation.

Qualités requises

L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et au grand public... Profitez des conseils avec nous pour bien maîtriser l’informatique.

Formation à distance

Il est possible de devenir webmaster, webdesigner ou référenceur... Profitez avec notre centre des formations diplômantes et certifiantes à distance pour s’orienter aux métiers du web.

prix compétitifs

Depuis la création de notre centre, nous ne cessons de développer nos connaissances pour assurer de formation performante avec un prix abordable, raisonnable et particulièrement avantageux.



Tarification et déroulement

Formation Accélérée

4000 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 5 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation Accélérée

4000 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 40 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de vos inscriptions
  • Horaire : Flexible selon vos disponibilités et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 5 jours ou bien répartir vos heures selon vos rythmes, vos engagements
  • NB : le groupe est compilé par vous-même

Formation continue

800 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription

Formation continue

400 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits
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