Formation MCSA Web Applications

Formation avec préparation à la certification :

ASP.NET MVC 5 regroupe l’ensemble des logiciels permettant la programmation d’une application web en se basant sur une construction Modèle-Vue-Contrôleur (MVC), très populaire dans le développement d’applications Web. Cette formation vous apprendra les différentes fonctionnalités d’ASP.NET MVC 5 pour développer votre application Web, créer des Vues et des Contrôleurs et effectuer des tests unitaires. Elle prépare en outre à l’examen de certification MCP (Microsoft Certified Professional) 70-486 « Développement de ASP.NET MVC Web Applications ».

Dans cette formation, les stagiaires apprendront à développer des applications ASP.NET avec les outils et technologies du Framework .NET. Lors de la formation un focus sera mis sur les activités de codage qui améliorent la performance et l’évolutivité des applications Web et sur la partie « présentation » avec les différents Formulaires Web. Cette formation préparera aussi les stagiaires à l’examen 70-486.

A la fin de cette formation, les participants sauront :

  1. Concevoir l’architecture et la mise en œuvre d’une application Web compatible avec les besoins fonctionnels, les besoins de l’interface utilisateur et les modèles d’activités.
  2. Créer des modèles MVC et écrire du code mettant en œuvre la logique métier (méthodes, propriétés, événements).
  3. Ajouter des Contrôleurs à une application MVC pour gérer les interactions utilisateurs, mettre à jour les Modèles et Vues.
  4. Créer des Vues dans une application MVC qui affiche et met à jour des données et interagit avec les Modèles et les Contrôleurs.
  5. Exécuter des tests unitaires et prendre en main les outils de débogage dans Visual Studio.
  6. Développer une application Web utilisant le moteur de routage ASP.Net pour afficher les URL et présenter une hiérarchie de navigation logique pour les utilisateurs.
  7. Mettre en œuvre une présentation cohérente de bout en bout d’une application Web MVC, en tenant compte de l’image de marque de l’entreprise.
  8. Utiliser les mises à jour partielles des pages et le cache pour réduire la bande passante utilisée par une application et accélérer les réponses aux requêtes utilisateurs.
  9. Ecrire du code JavaScript à exécuter côté client et utiliser la bibliothèque de scripts jQuery pour optimiser la réactivité d’une application Web MVC.
  10. Mettre en œuvre un système complet de membres dans une application Web MVC.
  11. Créer une application MVC qui résiste aux attaques malveillantes et qui assure un maintien durable des informations des utilisateurs et des préférences.
  12. Ecrire un service Web Windows Azure et l'appeler à partir d'une application MVC.
  13. Décrire ce qu’est une API Web et expliquer pourquoi les développeurs pourraient ajouter une API Web à une application.
  14. Modifier la méthode par laquelle les requêtes de navigateurs sont traitées par une application MVC.
  15. Décrire comment déployer une application Web ASP.NET à partir d'un poste local vers un serveur Web pour une mise en production.

1Découverte d’ASP.NET MVC 5 :

Ce module présente aux stagiaires les composantes des Technologies Web de Microsoft pour héberger une application Web complète, ainsi qu’une introduction à ASP.NET et aux modèles de programmation MVC.

  • Vue d’ensemble des technologies Web Microsoft
  • Vue d’ensemble d’ASP.NET
  • Introduction à ASP.NET MVC 5

Atelier : Explorer ASP.NET MVC 5

2Concevoir des applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module présente le processus typique de conception d’applications avec MVC 5 et comment planifier ses différents éléments : l’architecture globale, les contrôleurs, les vues et voies à développer.

  • Planifier la phase de conception
  • Concevoir les Modèles, les Contrôleurs et les Vues

Atelier : Concevoir des Applications Web ASP.NET MVC 5

3Développer des Modèles ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment créer des Modèles qui répondent aux exigences opérationnelles au sein d’une application MVC avec la logique métier. Vous apprendrez également à établir une connexion à une base de données et les différents types de magasin de données via Entity Framework et LINQ.

  • Créer des Modèles MVC
  • Travailler avec les données

Atelier : Les Modèles ASP.NET MVC 5

4Développer des Contrôleurs ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment ajouter des Contrôleurs aux applications MVC et créer des actions « utilisateur »s. Il expose également la relation des Contrôleurs avec les Modèles, et comment définir une Vue pour afficher ou modifier des données.

  • Ecrire des contrôleurs et des actions
  • Ecrire des filtres d’action

Atelier : Les contrôleurs ASP.NET MVC 5

5Développer des Vues ASP.NET MVC 5 :

Ce module décrit le rôle des Vues dans une application Web MVC et apprend aux programmeurs à les créer et les coder. Il explique la syntaxe d’une Vue Razor, les Vues Partielles et les Helpers HTML

  • Créer des vues avec la syntaxe Razor
  • Utiliser les Helpers HTML
  • Réutiliser le code dans les Vues

Atelier : Utiliser des Vues ASP.NET MVC 5

6Test et débogage des applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment identifier et corriger les erreurs de code, bugs et autres imprévus afin d’améliorer la résilience et la qualité d’une application. Il expose les tests unitaires ainsi que les outils de débogage et de gestion des exceptions de Visual Studio.

  • Tester les unités des composantes MVC
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion des exceptions

Atelier : Tester et déboguer les Applications Web ASP.NET MVC 5

7Structurer des applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment structurer une application Web pour rendre ses informations faciles d’accès aux utilisateurs. Il se concentre sur deux axes de la conception : le contrôle des URL via le Moteur de Routage ASP.NET, et les contrôles de navigation (« fils d’Ariane »). Ce module revient également sur l’importance de l’Optimisation des Moteurs de Recherche (SEO).

  • Analyser l’architecture de l’information
  • Configurer les routes
  • Créer une structure de navigation

Atelier : Structurer les applications Web ASP.NET MVC 5

8Appliquer des styles aux applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module décrit la mise en place d’une présentation cohérente d’une application MVC, en prenant compte des composantes standards : en-têtes et pieds de page, autres Vues. Il aborde également les styles CSS et les vues de modèles, l’adaptation d’un site pour des appareils mobiles et la migration d’une présentation créée par un Web Designer vers une application MVC.

  • Utiliser les modèles de Vues
  • Appliquer des CSS à une application MVC
  • Créer une interface adaptative pour les utilisateurs

Atelier : Application de styles aux applications Web ASP.NET MVC 5

9 Créer des pages réactives dans les applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module expose comment optimiser la réactivité d’une application Web grâce à la mise à jour partielle des pages et le cache. Il présente l’utilisation des Helpers AJAX et des Vues partielles.

  • Utiliser AJAX et les mises à jour partielles des pages
  • Mettre en œuvre une stratégie de cache

Atelier : Création de pages réactives dans les applications Web ASP.NET MVC 5

10Utilisation de JavaScript et de jQuery dans les applications Web MVC 5 réactives :

Ce module aborde Javascript et jQuery.

  • Rendu et exécution du code JavaScript
  • Utiliser jQuery et jQueryUI

Atelier : Utiliser JavaScript et jQuery dans les Applications Web MVC 5 Réactives

11Contrôler l’Accès aux Applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment sécuriser les authentifications et les autorisations d’accès, et permettre à un utilisateur anonyme de créer son propre compte utilisateur et obtenir un privilège d’accès au contenu.

  • Mettre en œuvre l’authentification et l’autorisation
  • Assigner les rôles et les membres

Atelier : Gérer l’Accès des Applications Web ASP.NET MVC 5

12Création d'une application Web résiliente ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique comment créer une application stable et fiable, invulnérable aux techniques standards de hacking, type XSS (Cross-Site Scripting). Il revient également sur la conservation des informations sur les états, tels que le contenu d’un panier d’achat ou les préférences utilisateurs.

  • Développer des sites sécurisés
  • .....Gérer les états

Atelier : Créer une application Web résiliente ASP.NET MVC 5

13 Mise en œuvre du Framework Web API dans les applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module introduit le concept d’API et explique comment rendre les fonctionnalités essentielles d’une application Web disponibles en vue d’une intégration dans d’autres applications Web ou mobiles. Il expose également la création d’une API Web RESTful.

  • Développer une API Web
  • Appeler une API Web à partir d’un mobile et des applications Web

Atelier : Utiliser le Framework Web API dans les applications Web ASP.NET MVC 5

14 Prise en main des requêtes dans les applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique la création de composantes pour intercepter les requêtes des navigateurs avant d’arriver aux Contrôleurs MVC. Ces composantes incluent les Modules HTTP, les Handlers HTTP et le protocol Web Sockets.

  • Utiliser les Modules HTTP et les Handlers HTTP
  • Utiliser Web Sockets

Atelier : Gérer les requêtes dans les applications Web ASP.NET MVC 5

15Déploiement des Applications Web ASP.NET MVC 5 :

Ce module explique les différents éléments de déploiement d’une application MVC sur un serveur Web ou sur Microsoft Azure : test, simulation, production. Il expose aussi les avantages et inconvénients d’utiliser Microsoft Azure dans l’hébergement d’application.

  • Déployer une application Web
  • Déployer une application Web ASP.NET MVC 5

Atelier : Déployer des Applications Web ASP.NET MVC 5

Pour participer à cette formation, il est nécessaire pour les stagiaires d’avoir un minimum d’expérience dans le développement d’applications Web avec Microsoft Visual Studio et Microsoft ASP.NET, des compétences dans l’utilisation du .NET Framework et quelques connaissances du langage de programmation C#.

Cette formation s’adresse aux développeurs Web qui utilisent Visual Studio de façon individuelle ou en équipe. Les candidats de cette formation cherchent à développer des applications Web avancées et souhaitent pouvoir gérer entièrement le rendu HTML. Ils veulent créer des sites Web qui séparent l’interface utilisateur, l’accès aux données et la logique de l’application (modèle MVC)

Notre priorité

Formation flexible

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou acquérir un diplôme ? Choisissez parmi les différentes formations en informatique le cours qui vous convient, à vos rythme, tout au long de vos formation.

Qualités requises

L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et au grand public... Profitez des conseils avec nous pour bien maîtriser l’informatique.

Formation à distance

Il est possible de devenir webmaster, webdesigner ou référenceur... Profitez avec notre centre des formations diplômantes et certifiantes à distance pour s’orienter aux métiers du web.

prix compétitifs

Depuis la création de notre centre, nous ne cessons de développer nos connaissances pour assurer de formation performante avec un prix abordable, raisonnable et particulièrement avantageux.



Tarification et déroulement

Formation Accélérée

5600 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 56 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 7 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation Accélérée

5600 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 56 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de vos inscriptions
  • Horaire : Flexible selon vos disponibilités et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 7 jours ou bien répartir vos heures selon vos rythmes, vos engagements
  • NB : le groupe est compilé par vous-même

Formation continue

800 DH ➠

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 56 heures
  • Durée de la formation : 6 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription

Formation continue

400 DH ➠

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 56 heures
  • Durée de la formation : 7 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 56 heures
  • Durée de la formation : 3 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits
×

Formulaire d'inscription au Competence Center

Virement Bancaire

Comment dois-je faire pour payer les frais d'inscription

Competence Center met à votre disposition des méthodes de paiement flexibles et en toute sécurité

Paiement en ligne par PayPal.

Paiement par virement bancaire (RIB : 127270211118738201000403).

Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).