Formation UML 2, analyse et conception

UML s'est imposé pour la modélisation des systèmes informatiques (surtout si le code est organisé selon le paradigme objet). Après avoir explicité les différents diagrammes UML, cette formation montre concrètement comment UML peut être utilisé durant toutes les étapes d'un projet informatique.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML.
  • Comprendre la représentation et l'intérêt d'utilisation des différents diagrammes UML.
  • Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML.
  • Découvrir les principales démarches de modélisation.
  • Exercice : Plusieurs études de cas complètes permettent d'appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML. Plusieurs environnements, issus de l'industrie ou de la communauté Open Source, sont présentés à titre de démonstration.

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Tarification et déroulement

Formation Accélérée

3200 DH ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 32 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 4 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation Accélérée

3200 DH ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 32 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de vos inscriptions
  • Horaire : Flexible selon vos disponibilités et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 4 jours ou bien répartir vos heures selon vos rythmes, vos engagements
  • NB : le groupe est compilé par vous-même

Formation continue

800 DH/Mois ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 32 heures
  • Durée de la formation : 4 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription

Formation continue

400 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 32 heures
  • Durée de la formation : 4 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits
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Programme de formation

1 L'approche Objet :

  • Comprendre les principales notions de l'approche Objet.
  • Rappel sur les paradigmes de programmation (logique, impératif, Objet...).
  • Les objets : identité, état et comportement. Relations au monde réel et aux systèmes informatiques.
  • Popularité, avantages de l'Orienté Objet.
  • Abstraction, encapsulation, classification. Classes et instances. Classes abstraites. Concept d'héritage.
  • Méthodes et envois de messages entre objets. Polymorphisme. Surcharge et redéfinition.
  • Tp : Démonstrations d'environnements pour le développement Objet et d'applications présentant les notions abordées.

2 Analyse et conception Objet, introduction à l'UML :

  • Pourquoi modéliser ? Appréhender le spectre de l'analyse et de la conception.
  • Domaine métier et modélisation d'une solution informatique. Le modèle, un artefact central du processus projet.
  • Analyse et conception d'une solution informatique. Impacts des langages de programmation.
  • Evolution vers l'analyse/conception Objet. Avantages.
  • Présentation générale d'UML. Evolution et objectifs. Vues de l'architecte.
  • Le cœur de l'UML : les différents types de diagrammes (statiques et dynamiques).
  • Présentation de plusieurs démarches de modélisation.
  • Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes...
  • Tp : Présentation des études de cas. Analyse des domaines métiers.

3 Diagramme UML des cas d'utilisation :

  • Capture et description des besoins fonctionnels de l'application.
  • Principaux objectifs et utilisation. Décrire les fonctionnalités du système.
  • Eléments du diagramme : cas d'utilisation, acteurs et frontière du système. Etapes de construction.
  • Comment identifier les acteurs ? Comment décrire un cas d'utilisation ? Les scénarios.
  • Formats, pré et post conditions, types de relations.
  • Tp : Capture et expressions des besoins via les diagrammes de cas d'utilisation. Mise en situation réelle.

4 Diagrammes UML de modélisation statique :

  • Montrer une vue d'ensemble du système, de ses éléments et de leurs relations.
  • Diagramme de classe : rôle, utilisation, exemples.
  • Comment identifier les classes utiles ?
  • Une classe en UML : nom, attributs et opérations. Visibilité (publique, privée et protégée).
  • Relations entre classes (association, généralisation, agrégation et composition).
  • Multiplicités, rôles, contraintes, etc.
  • Diagramme d'objets et instances de classes.
  • Diagramme de structure composite.
  • Tp : Acquérir sur les études de cas le savoir-faire nécessaire à la conception de classes et à la modélisation objet.

5 Diagrammes UML de modélisation dynamique :

  • Evolution du système et interactions entre objets.
  • Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone.
  • Diagramme global d'interactions.
  • Diagramme de communication : rôle des objets, interactions, concurrence de traitements..
  • Diagramme d'état transition : états possibles d'un objet et événements déclenchant les transitions.
  • Diagramme d'activité : flux des activités pour réaliser une opération, objets en charge de ces activités.
  • Diagramme de temps : variations au cours du temps.
  • Notations et exemples.
  • Tp : Compléter les études de cas par la modélisation de la dynamique du système. Contexte d'utilisation des diagrammes dynamiques.

6 L'architecture logicielle et matérielle du système :

  • Modèles d'architectures. Organisation en couches. Sous-systèmes.
  • Les paquetages et leurs relations.
  • Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances.
  • Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.).
  • Tp : Définir l'architecture des solutions proposées. Imbrication finale des diagrammes UML.

7 Concepts avancés, outillage :

  • Modèles de données. Mapping Objet/relationnel. Autres modèles.
  • Répondre à des problèmes récurrents : les Design Patterns (singleton, adaptateur...) et leur rôle.
  • Frameworks, réutilisation.
  • Introduction au développement piloté par les modèles (MDA - MDD).
  • Ateliers de modélisation : génération de rapports, de code... Format XMI d'échange de modèles UML entre AGL.
  • UML et les méthodes projet. Les différentes approches. Intégration d'UML.
  • Introduction au processus unifié (UP), cycle en Y, itérations, phases et activités.
  • Autres possibilités (XP...).
  • Tp : Test des fonctionnalités avancées de l'AGL.

Notre priorité

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