Formation Créer des applications multiplateformes pour mobiles

Cette formation vous montrera comment réaliser un site Web pour terminaux mobiles et tablettes avec les technologies HTML, CSS et JavaScript. Elle vous apprendra à mettre en œuvre les frameworks les plus utilisés pour réaliser des applications fonctionnant sous iPhone, Android et Windows.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les spécificités d'une application mobile
  • Découvrir les solutions de développement mobile
  • Construire une application mobile complète
  • Comprendre le processus de publication d'une application mobile
  • Piloter un projet mobile

Tp : Un Smartphone sera mis à la disposition des participants afin qu'ils puissent tester les applications qu'ils développeront tout au long de cette formation.



Tarification et déroulement

Formation continue

400 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 32 heures
  • Durée de la formation : 4 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation Accélérée

4000 DH ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 32 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 4 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation continue

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 32 heures
  • Durée de la formation : 4 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription
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Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).

Programme de formation

1 Rappels sur les technologies de base :

  • Présentation des familles de terminaux : Smartphones, tablettes, leurs spécificités.
  • Rappel sur les technologies HTML, CSS, JavaScript.
  • Rappels sur les outils de développement modernes (NodeJS, NPM, Bower, Gulp...).
  • Présentation des moteurs Webkit, Gecko...
  • Importance et intégration du useragent.
  • Communication Ajax : importance et limite selon les mobiles.
  • Outils de développement, de test, de simulation.
  • Tp : Mise en place d'un environnement de travail dédié au mobile.

2 Solutions embarquées :

  • Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité.
  • Objective-C et Swift (iPhone, iPad), Java (Android), C# .Net (Windows 10, Xamarin), Tizen, Firefox OS.
  • Méthode de publication d'une application dans les catalogues officiels des opérateurs (Apple Store, Google Play...).
  • Démarches administratives (iPhone Developer Program, Certificats...).

3 Différence entre application Web traditionnelle et mobile :

  • Différences entre les navigateurs : moteurs JavaScript, CSS, limite des plug-ins (Flash, PDF...), autres spécificités.
  • Différence des tailles des écrans et solutions.
  • Différences matérielles (CPU, mémoire).

4 Stockage des données dans le mobile :

  • Mise en place d'une stratégie "mode déconnecté".
  • Manifest et la montée en cache des ressources du site mobile.
  • Bases de données SQLite, indexedDB intégrées au navigateur.
  • Langage SQL et outils d'administration.
  • Gestion et pilotage en JavaScript (création de table, requêtes...).
  • Usage de Google Gears pour les terminaux non compatibles HTML 5.
  • Gestion du cache côté client pour un travail en mode non connecté (localStorage, sessionStorage).
  • Tp : Création d'un gestionnaire de notes avec stockage dans la base embarquée.

5 Construction XHTML, HTML5 :

  • Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS.
  • Balises traditionnelles de construction de pages.
  • Constructions de tableaux.
  • Les liens et les options dédiées accesskey.
  • Les images et l'importance des images sur les terminaux (format, poids des images).
  • Les textes p, span. Les blocs div et les blocs canvas en HTML 5.
  • Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider...). Activation du clavier numérique.
  • CSS, importance en mode multicanal. Positionnement des éléments, navigation entre les éléments (zindex, display...).
  • Apport des CSS3 en HTML5. Simplifier la création et la maintenance des CSS avec Bootstrap, Sass, Compass et Less.
  • Importance du DOM pour un portage multiterminal.
  • Environnement mobile (sensors, battery, détection réseau...).
  • Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop...).
  • Protocoles de communication (websocket, ajax), avantages de Node.js.
  • Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne...), palette de couleur, manipulation des images.
  • Tests de conformité au W3C : outils de validation.
  • Tp : Mise en œuvre de formulaires de saisie, de boutons et composants, de rotation du terminal par CSS, de gestion dynamique des événements "touch", de drag&drop, de mini gestionnaire de dessin. Mise en place d'un serveur websocket avec Node.js. Détection des coupures réseaux.

6 Framework multiplateforme :

  • Avantages d'utilisation d'un framework.
  • Choisir un framework mobile.
  • Cordova (PhoneGap) et ses outils de publication.
  • AngularJS 2.0, un framework orienté développement mobile.
  • Mobile Angular UI : construire des Apps Mobiles HTML5 avec Bootstrap et Angular JS.
  • Ionic, construire des applications natives avec Cordova et Angular JS.
  • Les frameworks pour le Material Design (Polymer, Materialize CSS...).
  • Tp : Mise en œuvre et découverte des différents frameworks disponibles sur le marché. Réalisation d'un projet Material Design, intégration Cordova et génération d'une application multi OS.

7 Cartographie et géolocalisation :

  • Gestion de la carte Google Maps.
  • Options pour la prise en charge de la géolocalisation du mobile.
  • Tp : Affichage de la carte par rapport à la localisation du mobile et affichage de markers sur la carte.&

Notre priorité

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